Le Reims Sunnyside Festival accueille la Rentrée Grands Formats 2018

Le Reims Sunnyside Festival est très heureux d’accueillir un des événements jazz de la rentrée : la Rentrée Grands Formats.

Grands Formats est un fédération nationale qui regroupe 65 grands ensembles professionnels français et européens composés d’au moins 8 musiciens chacun, soit près de 1000 artistes au total.
Les projets sont représentatifs de la plus grande diversité esthétique du jazz et des musiques improvisées ainsi que d’autres esthétiques qui s’en réclament, au service du répertoire et de la création.

Plusieurs rendez-vous sont prévus.

16 OCTOBRE 2018
Concert-Rencontre / Le Sonart

Quand les musiques anciennes rencontrent la pop et le jazz…
En amont du concert en grande formation qui sera donné le 17.10, David Chevallier, musicien gourmand de curieux mélanges inattendus, propose un moment privilégié et intime aux côtés de deux de ses musiciennes. L’occasion de vous faire découvrir ses secrets de fabrication et le pari fou de marier musiques anciennes et musiques actuelles dans un répertoire s’articulant autour de reprises de Björk, la chanteuse islandaise, sur instruments anciens. Cet événement musical et convivial sera un moment unique pour tous ceux qui ne se contenteraient pas d’un concert traditionnel et qui souhaitent vivre une véritable confrontation à un instrumentarium typique de l’époque baroque. De quoi donner l’envie de revenir le lendemain…

Médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers, Reims (51) – 18h30
Entrée libre

17 OCTOBRE 2018
Le Sonart – David Chevallier / « Emotional Landscapes »

Curieux de mélanges inattendus, c’est avec une certaine gourmandise que David Chevallier s’est emparé du répertoire de la star irlandaise Björk. « Emotional Landscapes » est une relecture totalement atypique de ses chansons sur instruments des 16ème et 17ème siècles. Un répertoire qui voit s’imbriquer l’univers de la pop-star islandaise et des extraits de somptueuses œuvres de Monteverdi et Purcell. Le programme séduit à la fois les fans de la chanteuse et les amateurs de musique ancienne qui découvriront des mélodies aux sonorités d’aujourd’hui. Un son unique pour une musique hors du temps.

20h
Temple Protestant, 13 boulevard Lundy 51100 Reims
Réservation : http://www.sunnyside.fr/david-chevallier/

JEUDI 18 OCTOBRE
Rencontre professionnelle : Les dynamiques musicales en Grand Est

Rencontre à destination des artistes et professionnels de la musique afin d’échanger sur les spécificités et problématiques artistiques du territoire,
interroger et mettre en lien les initiatives existantes pour structurer le secteur, faire des ponts entre les acteurs et les disciplines.

Intervenants : Charles Desservy (DRAC Grand Est), Philippe Le Goff (Plateforme des Musiques de Création Grand Est), Philippe Ochem (Jazzdor), Rodolphe Rouchausse (Polca), Pauline Warnier (Compagnie lyrique Les Monts du Reuil)…

La rencontre est organisée en partenariat avec : Reims Sunnyside Festival, Polca, la Plateforme des musiques de création Grand Est, Césaré, l’ensemble Bernica, la FEVIS Grand Est (Akadêmia et les Monts du Reuil).

De 15h à 17h30
La Comédie de Reims – CDN, Chaussée Bocquaine 51100 Reims
Réservation pour la rencontre professionnelle
Margaux Hardoin 01 40 26 31 36 / margaux(at)grandsformats.com

JEUDI 18 OCTOBRE
Alban Darche & L’Orphicube – « Atomic Flonfons »
+ Orchestre Franck Tortiller “Franck Tortiller Collectiv”

Pour présenter son Orphicube, Alban Darche parle de “Bande-son de nos existences, bande originale d’un film imaginaire”. Atomic Flonflons, c’est exactement ça. “Tango vif”, “Musette”, “Ragtime”, “Java” ou “Rythm Song” : les “marqueurs” stylistiques sont affirmés. Mais ce sont des repères qui tracent des perspectives aussi trompeuses que les miroirs déformants des palais des glaces des fêtes foraines. On ressent des distorsions, une étrangeté qui pourrait déranger, paralyser. Mais non. Même si le rythme est (volontairement) bancal, la pulsation s’impose. Et il ne manque plus grand chose pour se mettre à danser…

Une nouvelle aventure commence, un nouvel orchestre, une nouvelle musique, un pari sur le présent et l’avenir.
Franck Tortiller a décidé de s’entourer de la jeune génération de musiciens pour bousculer ses codes et en découvrir de nouveaux.
« Franck Tortiller Collectiv » est un outil et un espace de vie musicale, où l’orchestration est proche d’un grand ensemble de jazz, d’un petit big band ou d’un grand groupe avec des cuivres.
Il mélange deux univers musicaux où saoul et harmonies se rencontrent, pour ne garder que l’essentiel, une notion de rythme partagé.

Saint-Ex Centre Culturel Numérique, Chaussée Bocquaine, Esplanade André Malraux 51100 Reims
Réservation : http://www.sunnyside.fr/1441-2/

focus

septembre 21st, 2018|0 Comments

Le Reims Sunnyside Festival accueille la Rentrée Grands Formats 2018 Le Reims Sunnyside Festival est très heureux d'accueillir un des événements jazz de la rentrée : la Rentrée Grands Formats. Grands Formats [...]

C’est ton jour de chance

septembre 21st, 2018|0 Comments

1 place pour Roy Hargrove ! C'est peut-être votre jour de chance ! Pour le savoir essayez de gagner une place pour le concert de Roy Hargrove ! 1. Remplissez le formulaire ci-dessous 2. [...]

Les artistes dans les oreilles

juin 12th, 2018|0 Comments

La play list du Reims Sunnyside Festival A chaque édition du festival nous encourageons les spectateurs à aller découvrir les artistes programmés en achetant leurs disques, en les empruntant dans les médiathèques, en les [...]

Une bière pour le festival !

juin 7th, 2018|0 Comments

Le festival aura sa bière ! L'année dernière, vous aviez pu vous délecter lors des concerts du festival de la bière "Sunnyside" spécialement brassée à l'occasion : une Pale Ale. Une nouvelle fois, [...]