FESTIVAL DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 – REIMS

Sunnykids : du jazz jeune public

Le Sunnykids c'est comme si votre enfant participait pour la première fois à un festival de jazz (et qu'il aime ça !).

Pendant 3 jours (deux jours de séances scolaires et un jour de tout public), nous proposons un parcours pour faire découvrir le jazz et l’improvisation aux enfants.Il s’agit de proposer aux enfants une initiation au jazz, c’est-à-dire à la musique instrumentale et improvisée.
L’objectif est de les sensibiliser à l’improvisation et de leurs donner des clés afin d’appréhender cette musique de manière ludique.

Le Serpent des Mers & autres contes
Angela Flahault & Joce Menniel

6-12 ans / 50 min
Trois contes ont été choisis selon plusieurs critères : leur diversité ethnique permettant de faire découvrir des univers musicaux très différents (celtique/africain/chinois) et leur dimension sonore. Il s’agit tantôt d’un musicien, puis d’une jeune danseuse et enfin d’un grillon.
Les 3 contes ont chacun à leur manière un aspect initiatique et peuvent être compris par des enfants à partir de 6 ans. Le récit et la musique s’alternent au fil des histoires, offrant les illustrations sonores des univers décrits.
> en savoir plus / réserver

 

Phalacrocorax
Elise Dabrowski & Sébastien Béranger

3-5 ans / 40 min. (30 min. concert + 10 min. atelier)
Le solo voix et contrebasse c’est la magie d’une forme imprévisible. La contrebasse et la voix s’entremêlent et se divisent. Les sons profonds de la contrebasse viennent gronder, soutenir, camoufler ou prolonger la rencontre avec la voix. La voix peut alors prendre son envol lyrique, ou s’amuser de langages imaginaires parlés, chantés.
Le concert sera suivi d’un atelier rencontre avec les enfants.

> en savoir plus / réserver

 

Improvisation Maestro
Jean-Baptiste Berger

6-12 ans / 50 min
Donner son premier concert au bout de 45 min ? Impossible n’est pas jazz ! Sous la direction d’un musicien chef d’orchestre, les enfants s’improvisent musiciens et improvisent tout court à l’aide du soundpainting, un langage gestuel qui permet de créer en temps réel. Un vrai jeu d’enfant !
Cet atelier permettra également de découvrir les différents instruments liés au jazz, ainsi que leurs sonorités.

> en savoir plus / réserver

 

Voyage dans le Sonopopée
Collectif Sonopopée

6-12 ans / 50 min
Sonopopée est un collectif de créateur rémois qui imagine des dispositifs sonores interactifs. L’occasion de découvrir 3 projets musicaux ludiques : Memoriff teste la mémoire auditive et visuelle, Sation’hair fait vivre des aventures spatiales sous un casque de mise en plis et Coupes et Boucles vous embarque dans la manipulation « à l’aveugle » de standard de jazz…Trois façons ludiques de questionner les enfants sur les question du son et du rapport à l’improvisation. Mémoriff de Maxime Lance
Station’hair et Coupes et Boucles de Vivien Trelcat

> en savoir plus / réserver

X