Sunnyside Festival jazz Reims concert
Soul Music Reims

Soul Music Reims

Soul Music Reims ! Le samedi 16 octobre du Reims Sunnyside Festival sera entièrement dédié à la Soul Music avec un documentaire, une conférence et un concert.

Le Sunnyside est le festival des musiques afro-américaines à Reims, sa programmation explore différents pans de cette histoire. La Soul Music est un des courants les plus populaires et plus emblématiques. C’est pourquoi, comme depuis plusieurs années, une journée entière lui est dédiée avec cette idée Soul Music Reims : apprendre et s’amuser !

Soul Kids, un documentaire social et musical

À Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d’oasis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années soixante qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique, extrascolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.

Ce documentaire proposé par les Bibliothèques de Reims dans le cadre du Sunnyside sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Hugo Sobelman.

Samedi 16 octobre 14h – Médiathèque Jean Falala
entrée libre dans la limite des places disponibles.
Une proposition des Bibliothèques de Reims

Stax Records, un mythe afro-américain

Que reste-t-il du « Memphis Sound » aujourd’hui ?  Crée en 1958 à Memphis par Jim Stewart et sa sœur Estelle Axton, le label historique du Tennessee,  Stax Records, surnommé « Soulsville », produira près de 300 albums en quinze années d’existence, d’Otis Redding, colonne vertébrale du label à Isaac Hayes, le « Black Moses » ou encore Sam and Dave et Carla Thomas, face à une éternelle rivale : La Motown. Plongée au plus profond de l’âme de Memphis avec Belkacem Meziane pour une conférence-apéro illustrée de son et de vidéos.

Samedi 16 octobre 18h – Le Shed
entrée libre dans la limite des places disponibles : réservation nécessaire

Michelle David pour conclure cette journée Soul Music Reims

La musique de Michelle David & The True Tones est une musique qui nourrit le cœur et apaise l’âme. Construite sur la base d’un mélange de paroles gospel habillées de Soul, Rhythm and Blues, funk et Afrobeat, leur musique diffuse un message universel d’amour, d’espoir, de pouvoir et d’inspiration.

Onno Smit, Paul Willemsen et Michelle David réinventent la musique gospel de manière subtile et totale. Ils reviennent à l’origine et à l’essence de la musique, en y apportant une vision nouvelle. La digne héritière de Sharon Jones en clôture de cette journée Soul Music Reims !

Samedi 16 octobre 20h – La Cartonnerie
de 13 à 22€

Avec PM Warson en première partie

X