La Kermesse

du sunnyside

Dimanche 17 octobre 20h30
Le Shed

La grande fête finale

C’est devenu une habitude : pour le dernier jour du Sunnyside Festival, nous vous donnons rendez-vous au Shed pour une Kermesse. Une kermesse ? Oui, une kermesse, un grand rendez-vous familial, gratuit (dans la limite des places disponibles) avec plusieurs propositions pour les grands et les petits.

Concerts

16h > 16h45 Daniel Erdmann & André Ze Jam Afane
concert familial

Ze Jam Afane est un artiste inclassable qui raconte, pense, philosophe, dessine, chante d’un même geste. Il est imprégné par les chants du berceau de ses ancêtres, les Bulu du sud Cameroun. Ce sont des chants d’initiation à l’art de vivre en homme qui parlent d’amour, de la famille, de l’éducation, du courage de vivre. Ze Jam Afane vient nous donner en partage ces chansons, nous éclairer de son univers magique d’où émergent un animisme imaginaire et quelques vérités crues. Il invite le saxophoniste Daniel Erdmann à bousculer ses divagations, et nous dévoilera le secret de l’incontestable mayonnaise camerounaise.

 

17h15 > 18h15 Sookie Sookie
« Sookie Sookie » ! C’est un cri, ça ressemble à un slogan qu’on lance. Ce pourrait être celui d’une génération de jazzmen, celle des années 1960 / 1970. « Sookie Sookie » est le titre d’une composition du guitariste Grant Green qui est emblématique de la production du label Blue Note à cette période. On y a vu éclore quelques pépites et bijoux entre jazz, funk et soul dans les cerveaux éclairés d’Herbie Hancock, Donald Byrd, Lou Donalson et tant d’autres… Cette musique a ensuite inspiré les générations suivantes, une mine samplée par la fine fleur du hip-hop de A Tribe Called Quest à De La Soul.

Vente aux enchères spéciale Jazz

14h
en collaboration avec la Maison des Ventes Chativesle

Entre Jazzus Productions et la Maison des Ventes Chativesle, c’est une longue histoire. De nombreux concerts se sont déroulés au milieu des meubles, statues, tableaux, tapis et lustres. L’histoire d’amitié se poursuit avec l’installation de la Maison des Ventes près du Shed, au 49 rue Gosset à Reims. Le Shed est un ancien bâtiment industriel de 1500 m2 totalement réhabilité en salle de concert, micro-brasserie, lieu d’exposition. L’espace concerts est géré par Jazzus Productions

Cette nouvelle proximité géographique entre Jazzus Productions et la Maison des Ventes Chativesle permet de mettre en œuvre une idée que les amis avaient en tête depuis quelques années : une vente aux enchères dédiée au jazz. Pour cela, un appel aux collectionneurs et musiciens qui sont susceptibles de proposer des objets à la vente. Disques vinyles, instruments et amplis, affiches, dédicaces, objets divers en lien avec le jazz.

Anneleen Boehme

Anneleen Boehme

grand picture palace

Mercredi 13 oct. 20h30
Le Shed

En 2007, la bassiste Anneleen Boehme était l’un des fondateurs de LABtrio, l’un des groupes de jazz belges les plus acclamés de la dernière décennie. Tout comme ses compagnons Lander Gyselinck et Bram De Looze, elle ne s’est pas arrêtée là, elle s’est rapidement affirmée dans les contextes les plus divers.

Maintenant, Boehme lance son «projet de rêve»: le Grand Picture Palace à neuf personnes. Un quintet de jazz et un quatuor à cordes qui réunissent différentes amours. Boehme dirige et joue de la basse avec brio, écrivant des compositions qui franchissent les murs des genres aussi puissantes qu’élégantes.

Lorsqu’on écoute ce superbe disque, l’esprit devine forcément un clin d’œil de la compositrice à la musique de Dave Holland, tant dans l’écriture que dans l’esprit et l’imaginaire qu’elle insuffle dans ce Grand Picture Palace.