Makaya McCraven

Lundi 11 octobre 20h30
Le Shed

Beat scientist

Le batteur Makaya McCraven est un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine. Frappeur fascinant à la rythmique riche et précise, le jeune batteur de Chicago nous propulse dans une œuvre musicale actuelle, prescriptrice, ponctuée de belles sonorités hip hop.
Après la consécration avec « Universal Beings », le dernier projet de Makaya « We’re New Again », réinvention autour de l’album mythique « I’m New Again » de Gil Scott-Heron, est sorti sur le label XL Recordings en février 2020, et est désigné comme une réecriture inventive et cosmopolite, entre samples et échos au présent, et plaçant McCraven comme un prophète jazz de son temps. A découvrir de toute urgence

Brad Mehldau

solo

Vendredi 14 oct. 21h
Opéra Reims

Découvert au milieu des années 90 au sein du Joshua Redman Quartet – réuni en 2020 pour un nouvel album dans sa formation originelle – Brad Mehldau est l’un des musiciens les plus célébrés et éclectiques de sa génération. Seul ou (merveilleusement accompagné, mu par un sens inné de l’improvisation et de la mélodie, le pianiste a porté haut les couleurs du jazz le plus libre mais a aussi joué Bach, exploré des sonorités plus électroniques avec Mark Guiliana ou plus folk avec le joueur de mandoline Chris Thile.

Avec un répertoire de rêve, où se pressent compositions originales et classiques du jazz ou de la pop (sous ses doigts, les mélodies de Radiohead ou des Beatles sont les germes d’improvisations sublimes). Si Brad Mehldau a peu enregistré en solo (trois albums studio seulement : Elegiac Cycle en 1995, After Bach en 2018 et le récent Suite : April 2020, gravé pendant le confinement), de nombreuses captations live (notamment le magnifique coffret 10 Years Solo Live) témoignent de la magie de ses concerts au répertoire éclectique et parfaitement équilibré, comme des moments suspendus entre douceur et fièvre.