AFRICA TODAY
fulu miziki
kutu
DJ cheetah
VENDREDI 13 OCTOBRE 20H30
LA CARTONNERIE – CLUB
20/18/16/22 €
CONCERT DEBOUT

AFRO-FUTURISM FROM KINSHASA
FULU MIZIKI
Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes afro-futuristic-punk basé au coeur de l’Afrique, dans la capitale congolaise Kinshasa.
Ses membres ont conceptualisé un orchestre fait à partir d’objets de récupération trouvés au rebut, des instruments en mutation, à la recherche de nouvelles sonorités.
La fabrication de leurs propres instruments, costumes et masques est essentielle à leur démarche. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sévère sur la situation écologique de la République Démocratique du Congo et du monde entier. Pour le collectif tout peut être récupéré et ré-enchanté.
ADDIS-ABEBA UNDERGROUND
KUTU
L’étincelle de cette association entre le violoniste Théo Ceccaldi, électron très libre du jazz hexagonal et européen et la chanteuse Hewan G/Wold a jailli d’un voyage au coeur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground : un monde où, comme au temps des frasques sixties de Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté, la jeunesse hyperactive s’empare des sons ancestraux pour mieux les transcender.
A partir de textes contemporains et de collectage de rythmes traditionnels, Théo Ceccaldi a imaginé un set où se croisent improvisations et envolées vocales, le tout soutenu par une rythmique puissante et un line-up à la vitalité contagieuse – claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées, voix stellaires…
Une expérience physique et psychique inédite, où l’énergie tonitruante du jazz épouse la profondeur brute des sons et mots des azmari, les bardes abyssins.
Hewan G/Wold voix
Théo Ceccaldi violon
Valentin Ceccaldi basse, violoncelle
Laetitia N’Diaye claviers, électronique
Cyril Atef batterie
DJ SET
CHEETAH
Dj et beatmakeuse, la camerounaise installée à Paris Marina Wilson alias Cheetah mixe principalement du hip-hop et des classiques de la musique africaine (coupé décalé, afrobeat). Ses sets sont nourris de hip-hop majoritairement ghanéen, ivoirien, gabonais, sud-africain et camerounais.
Elle s’intéresse avant tout à la dynamique de la musique urbaine africaine pour ce qu’elle apporte de différent.
une coproduction La Cartonnerie Reims / Sunnyside Festival