Le festival
Le Sunnyside Festival est organisé par la coopérative Culturelle Jazzus installée à Reims. Ce rendez-vous est une des activités de la coopérative et se veut la vitrine des engagements que nous défendons tout au long de l’année et de nos actions.
un festival engagé pour le développement durable
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Eco-manifestation depuis 2013
L’an passé et pour la première fois, le festival a sollicité le réseau éco-manifestations Grand Est (EMeRGE) pour bénéficier d’un accompagnement à 360° sur l’ensemble de ses pratiques, afin d’améliorer l’impact de l’événement, de réduire son empreinte carbone, et d’obtenir le label Eco-Manifestation en adhérant à la charte EMeRGE. A l’issue de cette démarche, qui nous a permis de passer en revue une centaine d’actions possibles, réparties sur 8 grands enjeux environnementaux et sociaux, le Sunnyside a obtenu le niveau 2, sur 3 maximum. -
Quelles actions ?
Gestion globale & amélioration continue
• Mise en place d’indicateurs pour suivre notre démarche au fil des ans.
• Mobilisation de nos bénévoles sur les missions environnementales
• Travail au maximum avec des partenaires et prestataires locaux et engagés.
Actions sociétales
• Festival accessible : nous sommes attentifs à l’inclusion des personnes porteuses de handicap, et proposons plusieurs RDV gratuits, ou avec un tarif solidaire.
Gestion des déchets
• Côté alimentation, nous apportons une attention forte à la réduction et au tri des déchets.
• Côté décoration, nous réutilisons nos éléments chaque année.
Communication & sensibilisation
• Réduction de l’impact de notre communication : limitation des supports imprimés, communication dématérialisée renforcée et optimisée.
• Nous sensibilisons nos partenaires et parties prenantes à la démarche éco-responsable.
Mobilité
• Nous encourageons les artistes invités et le public à privilégier les transports en commun et mobilités douces
• Nous avons réalisé une enquête de mobilité auprès de nos spectateurs pour identifier les axes d’amélioration des futures éditions
Alimentation
• Nous favorisons les produits locaux, frais et de saison.
• Les repas proposés pendant le festival aux artistes, à l’équipe et au public, ont toujours une option végétarienne.
un festival engagé pour les valeurs de l'ESS
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C'est quoi une coopérative ?
La société coopérative est une entreprise pouvant prendre la forme d’une société anonyme (SA), d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société par actions simplifiée (SAS). Que l’activité de votre entreprise soit commerciale, industrielle, artisanale ou encore qu’il s’agisse d’une entreprise de services, celle-ci peut s’organiser sous la forme d’une société coopérative de production (SCOP).
La société coopérative de production (SCOP) a comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associés sont obligatoirement majoritaires de la société. Ils possèdent donc au minimum 51 % du capital social. Les salariés-associés d’une SCOP détiennent 65 % des droits de vote au conseil d’administration, selon le principe un salarié associé = un vote, qu’importe le montant du capital social détenu par chacun. -
Promouvoir ses valeurs
Après avoir travaillé dans de nombreuses structures culturelles, nous avons décidé de créer notre structure pour défendre certaines valeurs.
• La gouvernance démocratique et la prise de décision pour ceux qui travaillent.
• La recherche d’un modèle économique viable qui ne repose par uniquement sur les financements publics comme c’est très souvent le cas dans le domaine culturel.
• La bienveillance dans le développement de nos projets : avec nos partenaires et nos publics.
• La main tendue : si nous avons pu développer notre projet c’est parce qu’on nous a tendu la main. Nous nous efforçons de faire de même avec les structures en émergence. -
Quelques chiffres
• 26 000 spectateurs en 2023
• 37% financements publics 63% fonds propres
• 100% des financements publics dépensés dans un rayon de 100 km
• 2 % de subventions de fonctionnement pour les salaires permanents
Les activités de la coopérative
DIFFUSION ET PRODUCTION MUSICALE
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Diffusion
saison, festival, programmation estivale -
Production
concerts, installations -
Label
label phonographique
CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT
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Bureau de production
Le bureau de production développe les activités suivantes : administration, social, comptable, juridique.
Recherche de financements
22 structures accompagnées à l’année
60 groupes et artistes en production déléguée
2500 fiches de paie par an -
Communication
Jazzus accompagne des collectifs artistiques, festivals, artistes dans la structuration de leur stratégie de communication et de développement des publics, de son élaboration à sa mise en œuvre : stratégie, supports, web. -
Développement durable
Jazzus développe une activité de conseil et accompagnements des événements dans leurs démarches éco-responsables grâce à la Charte d’engagement du réseau EMERGE, qui permet de labelliser tout type de manifestations.
Tiers lieu & fabrique de territoire
Jazzus assure la coordination et la direction du projet culturel du tiers-lieu Le Shed à Reims et – à ce titre – est Fabrique de Territoire.
l'équipe
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Gilles Gautier - associé
Administration / Événementiel / Direction artistique -
Emilie Honnart - associée
Administration / Production / Direction artistique -
Jean Delestrade - associé
Relations publiques / Communication / Direction artistique -
Anne-Laure Prunier - salariée
Administration / Développement Durable -
Ugo Babillon - alternant
Communication