michèle pierre SOLO

MERCREDI 12 OCTOBRE 12H30
lieu en cours

Line up

Michèle Pierre violoncelle  

Pierre à l’édifice du répertoire pour violoncelle solo, la voix en plus, Axone se tient en équilibre entre trois mondes : la musique contemporaine, l’improvisation libre et la pop. Dans des proportions variables selon les pièces, c’est un peu comme si Berio, Aurora et la musique traditionnelle irlandaise se rencontraient. Objet hybride et unique, Axone est un disque représentatif de la création contemporaine : riche de multiples influences, créant du neuf à partir de plusieurs sources, circulant entre les musiques. 

 

Seule avec son violoncelle et sa voix, Michèle Pierre recrée dans Axone une rencontre intime avec l’instrument et avec elle-même. À travers trois pièces originales, elle propose un voyage intérieur multiforme qui mène à une renaissance, une émancipation, et à la libération d’une puissance qui a quelque chose de magique. Chacune des pièces est habitée par une force qui déclenche une transformation dont l’axone est le symbole. Prolongement de la cellule nerveuse, l’axone est en neurosciences un messager de notre organisme. Il transmet des informations telles que la douleur ou le mouvement ; ainsi, d’une certaine manière, il contribue à créer ce mouvement. C’est en partie grâce à ce petit bidule présent dans notre corps que prend vie ce que l’on imagine, que se mettent en marche les changements qui s’opèrent en nous au fil du temps. Ces changements, chaque compositrice les a interprétés à sa manière, mais Seongmi Kim comme Fiona Monbet ont écrit pour Michèle Pierre — ce disque étant en quelque sorte la réalisation musicale de qui elle est aujourd’hui. 

Pierre à l’édifice du répertoire pour violoncelle solo, la voix en plus, Axone se tient en équilibre entre trois mondes : la musique contemporaine, l’improvisation libre et la pop. Dans des proportions variables selon les pièces, c’est un peu comme si Berio, Aurora et la musique traditionnelle irlandaise se rencontraient. Objet hybride et unique, Axone est un disque représentatif de la création contemporaine : riche de multiples influences, créant du neuf à partir de plusieurs sources, circulant entre les musiques.

Seule avec son violoncelle et sa voix, Michèle Pierre recrée dans Axone une rencontre intime avec l’instrument et avec elle-même. À travers trois pièces originales, elle propose un voyage intérieur multiforme qui mène à une renaissance, une émancipation, et à la libération d’une puissance qui a quelque chose de magique. Chacune des pièces est habitée par une force qui déclenche une transformation dont l’axone est le symbole. Prolongement de la cellule nerveuse, l’axone est en neurosciences un messager de notre organisme. Il transmet des informations telles que la douleur ou le mouvement ; ainsi, d’une certaine manière, il contribue à créer ce mouvement. C’est en partie grâce à ce petit bidule présent dans notre corps que prend vie ce que l’on imagine, que se mettent en marche les changements qui s’opèrent en nous au fil du temps. Ces changements, chaque compositrice les a interprétés à sa manière, mais Seongmi Kim comme Fiona Monbet ont écrit pour Michèle Pierre — ce disque étant en quelque sorte la réalisation musicale de qui elle est aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES