Difficile de ne pas faire le parallèle.
En 2018, le Sunnyside Festival accueillait sur la scène de la grande salle de la Cartonnerie le trompettiste américain Roy Hargrove, talent iconique d’une génération de jazzmen décloisonneurs. Il nous quittait quelques semaines plus tard.
S’il fallait lui trouver un successeur ou un fils spirituel, Theo Croker serait certainement un très sérieux candidat. Pas uniquement parce qu’il est trompettiste et que comme son illustre aîné il a fait ses armes aux côtés de grandes figures comme Elvin Jones ou Dee Dee Bridgewater.
Il y a autre chose, une envie. « L’envie d’avoir envie » comme disait un chanteur connu. L’envie d’être dans le temps, au propre comme au figuré. Pour en saisir l’essence, il suffit de s’installer et d’écouter son tout dernier projet BLK2LIFE, d’en retourner la pochette et d’en lire les crédits. Vous y trouverez l’icône du jazz funk Gary Bartz, le protéiforme Kassa Overall ou encore le cofondateur des Fugues Wyclef Jean.
En enfonçant la porte grande ouverte d’une belle généralité, nous pourrions dire que c’est l’album de la maturité. Vous en jugerez sur pièce, sur la scène de la grande salle de la Cartonnerie.