LA PROGRAMMATION DÉCRYPTÉE

Do you speak Sunnyside ?

Nous vous proposons de décrypter ensemble la programmation 2023 du Sunnyside Festival afin de vous aider à choisir une soirée. 
Mais le mieux c’est encore de venir à tous les concerts !

4 journées du festival sont consacrées aux enfants (et par extension aux familles) : 3 jours de propositions jeune public au Cellier et la Kermesse du Sunnyside le dimanche. 4 propositions au Cellier de 4 à 12 ans (scolaires et famille) : Mutua, L’Île aux Chants mêlés, Chien Assis et la Philharmonie des Enfants.
Un éclairage particulier sur cette Philharmonie : développés par la Philharmonie de Paris, de formidables installations musicales et interactives sortent de leurs murs parisiens pour la première fois. Elles seront à retrouver également lors de la Kermesse du Sunnyside avec également des ateliers d’initiation à la sérigraphie et des propositions de Saint-Ex culture numérique.

Vendredi, nous vous emmenons traverser le continent africain d’Est en Ouest, depuis l’Ethiopie au Cameroun en passant pas le Congo : une excellente façon de prendre le poul de la scène actuelle de ces pays
Les concerts de Fulu Mizaiki Kolektiv sont toujours un grand moment de performance totale afro-futuriste venue droit de Kinshasa, Kutu est né de la rencontre en Éthiopie entre le violoniste électron très libre Théo Ceccaldi et les deux chanteuses Hewan G/Wold et Haleluva T/Tsadik, Cheetah est une DJ camerounaise dont les set sont nourris de hip-hop majoritairement ghanéen, ivoirien, gabonais, sud-africain et camerounais.

Le festival est l’occasion de mettre en lumière les talents de La Région Grand Est : le jeune saxophoniste Hugo Diaz est lauréat du dispositif Propulsion dont nous sommes partenaires, le big band du CRR de Reims regroupe les musiciens amateurs du Grand Reims.
Léon Phal et Daniel Erdmann, musiciens confirmés sont aussi originaires de Reims. Tout comme deux propositions jeune public : Mutua et Chien Assis

Le jazz américain aujourd’hui ? 3 musicien.ne.s aux univers différents pour partir a sa découverte..
Le saxophoniste Immanuel Wilkins est le nouveau jeune loup du jazz américain, un virtuose toute nouvelle signature du mythique label Blue Note.

Becca Stevens est une chanteuse-compositrice qui concentre presque à elle seule l’essence de la musique américaine : jazz, folk et pop à l’image de ses collaborations Brad Mehldau, David Crosby et Jacob Collier.

David Murray est lui un colosse du saxophone dont la carrière est née dans les lofts new-yorkais aux côtés de Sam Rivers, Cecil Taylor ou Lester Bowie. À ses côtés, une vraie machine de guerre, certainement la paire rythmique la plus puissante et inspirante de la scène européenne, les deux norvégiens Ingebrit Haken-Flaten à la contrebasse et Palle Nilsen-Love à la batterie.

Dans la famille du «nouveau jazz», nous irons rendre viste au cousin anglais Kamaal Williams qui est LA figure de proue de cette scène d’outre-manche et qui depuis plusieurs années fait souffler un vent nouveau sur l’esprit du jazz. Il sera accompagné en première partie d’un rémois – Léon Phal – mais qui pratique parfaitement la langue de Shakespeare puisque sa musique est grandement biberonée au son de la scène londonienne.

Le festival a toujours privilégié, en complément des grandes salles, des moments de rencontres privilégiées entre les artistes et le public avec de toutes petites jauges : il s’y noue des relations qui relève presque de l’intime.

Ce sera de nouveau le cas cette année avec la découverte de Mamie Jotax un duo de jeunes saxophonistes dans le magnifique cadre de la Bibliothèque Carnegie, un projet récent du saxophoniste rémois habitué du festival Daniel Erdmann en duo avec le danseur Nicolas Fayol pour re-lier jazz et danse.

À la maison des ventes Chativesle, voyage dans deux univers passionnants et neufs, puisqu’il s’agit de deux projets qui voient tout juste le jour : Chorèmes de la violoniste Séverine Morfin et Five 38, duo de la harpiste Rafaëlle Rinaudo et Fanny Lasfargue

Le Sunny Soul Club vous emmènera vers la scène musicale de Memphis qui a certainement été l’une des plus riches de l’histoire de la musique. Du blues rural du delta, B.B. King ou Howlin’ Wolf, le rock’n’roll avec Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis, ou l’essor de la soul via la Stax : l’étendue du legs musical de Memphis constitue un cas unique au monde.

Echoes of – une des plus implacable machine à groove française du moment – se baignera dans ce bain de soul et de funk en compagnie d’une guest de haut-vol, la chanteuse américaine China Moses.

Lost in Traplanta est une série diffusée sur Arte. L’histoire d’un français, Larry, qui pour retrouver l’amour de sa copine doit reformer le groupe Outkast. Un prétexte pour une plonger dans Atlanta, ses habitants et sa scène musicale, devenue en quelques années la nouvelle capitale universelle du rap.

Robin McKelle s’inscrit dans la grande tradition américaine du jazz, aussi à l’aise dans un répertoire soul ou jazz, avec un big band ou en petite formation. C’est aussi une passionnée de cette musique qui connait sur le bout des doigts son histoire. Avec ce nouveau projet elle rend hommage à la plus grande : Ella Fitzgerald.