FESTIVAL DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 – REIMS

FESTIVAL DU 11 AU 17 OCTOBRE 2021 – REIMS

Il était une fois Harlem

Harlem est un des berceaux de la musique afro-américaine. Dans "Harlem, d'ouest en est", Armaury Chardeau vous offre un voyage musical dans ses rues.

En un siècle, de la deuxième moitié du XIXème siècle aux années 60, la population de Harlem évolue au gré des vagues d’immigrations successives vers « la cité promise »: jusqu’en 1910, Harlem est encore majoritairement peuplé d’Italiens et de juifs d’Europe orientale (c’est même le deuxième quartier juif de New York après le Lower East Side). Ce n’est qu’en 1920-1930 que le quartier se transforme en quartier noir à la faveur de la « Grande migration » des Noirs du Sud. Enfin, dans les années 60, les Portoricains s’installent en masse à Spanish Harlem (East Harlem), rapidement surnommé « El Barrio ».

 

Dans cette histoire, nous croiserons un homme courant après un secret, des ballrooms enfiévrées, des semelles qui claquent, des renaissances multiples, du jazz, de la salsa et du hip hop.

Au programme : Eddie & Charlie Palmieri, Duke Ellington, Nina Simone, Joe Bataan, Tito Puente...

 

« Harlem, d’ouest en est » diffusée dans le cadre d’ l’émission Métronomique d’Amaury Chardeau le 26 janvier 2018 sur France Culture.

X