Sunnyside Festival jazz Reims concert

Makaya McCraven a un message pour vous

Que se passe t'il quand vous laissez la clé des archives du plus prestigieux des labels de jazz au musicien le plus innovant du moment ? Pour le savoir, rendez-vous le 11 octobre au Shed pour le concert de Makaya McCraven qui présentera son dernier album "Deciphering The Message".

Makaya McCraven est depuis quelques années au coeur de toutes les attentions. Pourquoi ? Parce qu’il n’a de cesse de surprendre en réussissant ce que peu arrivent à faire : trouver la parfaite connexion entre une tradition du jazz et les esthétiques actuelles.

Post-bop et boom bap

Pour preuve quelques uns de ses précédents projets. Universal Beings en 2018 est un ovni de musique expérimentale où le spiritual jazz, le free jazz, les pulsations post-bop, les rythmiques africaines ou les beats boom-bap se connectent en une seule vibration, universelle.  L’album Where We Comme From (Chicago x London mixtape)   en 2019 rentrera certainement dans l’histoire de cette musique, pour preuve sa version vinyle d’origine s’arrache déjà sur les sites de revente. 

Makaya McCraven plonge dans le catalogue Blue Note

Tout au long de cet album à venir, le batteur et producteur basé à Chicago fait souffler un vrai vent de renouveau sur les classiques Blue Note d’Art Blakey, Dexter Gordon et Kenny Dorham, entre autres. Deciphering The Message sortira le 19 novembre.

L’attente est particulièrement grande parce que Makaya McCraven s’est fait une spécialité du sample en échantillonnant des enregistrements live de son groupe lors de sessions improvisées pour les travailler en studio pour venir les réintégrer en les insérant sur l’enregistrement original.

« J’essaie toujours de faire une musique qui connecte les gens, d’une façon ou d’une autre, que ça leur fasse hocher la tête, que ça les transporte quelque part ou simplement que ça leur fasse ressentir quelque chose. J’espère qu’ils iront écouter les sources de cette musique s’ils en ont besoin. La musique que nous faisons aujourd’hui est liée à cette histoire et je veux honorer cette tradition. »

Makaya McCraven

McCraven a toujours été un artiste collaboratif et Deciphering The Message présente des éléments nouvellement enregistrés du vibraphoniste Joel Ross, du trompettiste Marquis Hill, du saxophoniste alto Greg Ward, des guitaristes Matt Gold et Jeff Parker, du bassiste Junius Paul et de De’Sean Jones au saxophone ténor et à la flûte. . De cette façon, Deciphering The Message relie le passé et le présent, prouvant que les musiciens deviennent des légendes en parcourant les mêmes routes avec des créateurs partageant les mêmes idées, tous évoluant vers le même objectif.

Makaya les doigts dans le pot de confiture

Deux premiers titres de cet album ont été récemment publié sur les réseaux par Blue Note. La première impression est la bonne : Makaya McCraven a plongé dans le catalogue des trésors Blue Note comme on plongerait dans une piscine remplie de bonbons.

Les voici, avec en regard le titre original. En attendant son concert le lundi 11 octobre 21h au Shed Reims pour le Sunnyside Festival.

X